L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM)
Le Contrat d’Accès aux Soins (devenu OPTAM Option Pratique Tarifaire Maîtrisée en 2018) est une mesure gouvernementale mise en place en 2014 pour une durée de trois ans. C’est un contrat passé entre le médecin et l’Assurance maladie. Il implique notamment pour le professionnel de santé de ne jamais dépasser 200 % du tarif de base de la CPAM. Un médecin spécialiste dont la consultation est fixée à 28 € par le tarif de base, par exemple, ne peut ainsi pas faire payer son patient plus de 56 € s’il veut prétendre à la signature d’un CAS.
En contrepartie les médecins signataires bénéficient entre autres d’une meilleure rémunération de leur activité clinique (rémunération forfaitaire pour le suivi des personnes âgées de plus de 85 ans, consultations de suivi d’hospitalisation…) et de certains actes chirurgicaux (prostate, prothèse du genou…).
Accorder sa confiance à un médecin signataire d’un Contrat d’Accès aux Soins (OPTAM depuis 2018) vous permet de bénéficier d’un meilleur niveau de remboursement de votre mutuelle et de minimiser voire supprimer le reste à charge sur ces honoraires dits complémentaires au tarif de base de la CPAM. En effet votre garantie santé, dans le cadre du Contrat Responsable, intègre systématiquement 2 taux de remboursements différents selon que le médecin que vous avez choisi est signataire ou non du CAS/OPTAM. S’il ne l’est pas, en aucun cas votre complémentaire n’ interviendra à plus de 100% du tarif de base.