Dépassements d’honoraires chirurgicaux

Devis remis par votre praticien

La date de votre intervention chirurgicale a été arrêtée. Le chirurgien et/ou  l’anesthésiste  vous ont remis un devis préalablement à votre opération. Sur ce document figure le montant des honoraires qui vous sont demandés. Il s’agit là d’honoraires complémentaires au tarif de responsabilité de la Sécurité Sociale. Ce dernier montant doit figurer dans le devis ou à défaut une codification de l’acte chirurgical que vous allez subir.  Avant de signer ce devis (préalablement à l’opération conformément à la législation), soumettez-le à votre mutuelle Amellis.

Reste à charge prévisible

Nos équipes  mettront tout en œuvre pour vous indiquer sous 48h à réception de votre devis le reste à charge prévisible une fois la prise en charge partielle ou totale appliquée, telle que prévue dans la garantie que vous avez souscrite. Pour faciliter la réponse d’Amellis, il vous est demandé d’indiquer si l’intervention a lieu dans un cadre ambulatoire (entrée et sortie le même jour de l’établissement de soins) ou hospitalier (minimum 1 nuit). Le taux de participation d’Amellis diffère en effet majoritairement selon ce paramètre .  Sera prise en compte également la signature ou non du praticien à l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) initialement dénommée Contrat d’accès aux Soins (CAS) : le taux de remboursement d’Amellis est supérieur si celui-ci est signataire.

Vous devrez avancer les frais

Quelle que soit la garantie que vous avez souscrite, dans une optique de ne pas favoriser les abus de dépassements d’honoraires,  il est demandé à tous nos sociétaires de faire l’avance des frais demandés. N’hésitez pas à  solliciter le praticien pour un encaissement différé de quelques semaines de votre chèque. En effet Amellis  ne saurait vous rembourser tout ou partie des honoraires réglés à réception de votre facture détaillée et acquittée. Le flux informatique  de la CPAM  justifiant de son règlement préalable sur la  base de l’acte chirurgical ou d’anesthésie  subi (tel que prévu dans la nomenclature des actes CPAM) nous est indispensable avant de procéder au remboursement .

Négociez des honoraires à la baisse

Les chirurgiens  lorsqu’ils ont été habilités à exercer ont signé le Serment d’Hypocrate. Ils se sont entre autre engagés à « appliquer des honoraires avec tact et mesure ». Le facteur financier ne devant pas être un frein conduisant un patient à renoncer à une intervention. Une fois notre réponse obtenue à votre devis et si le reste à charge vous semble trop élevé, pourquoi ne pas en informer le secrétariat du chirurgien et lui communiquer votre hésitation.