Votre mutuelle Amellis

Un peu d'Histoire

Le 13 octobre 1907 les sociétés de Secours Mutuels de la région de Saint-Claude se constituent en Union dans le but de créer une pharmacie mutualiste qui ouvrira le 1er janvier 1908.
Le caractère humanitaire de l’institution est clairement exprimé puisque les Sociétés de Secours Mutuels participantes déclarent dans leur résolution initiale vouloir «accomplir une œuvre sociale non limitée». La pharmacie souhaite procurer aux membres des sociétés adhérentes et à leurs familles des médicaments de première qualité à des conditions meilleures que dans le commerce pharmaceutique. Il s’agit plus largement de créer d’autres services propres à lutter contre les maladies et infirmités qui déciment alors les familles ouvrières. Suivront une succession de structures de soins novatrices en matière de santé bénéficiant à l’ensemble des membres participants des sociétés adhérentes, c'est-à-dire aux sociétaires.

Dates Clés

1913 : création d'une Caisse Chirurgicale garantissant les sociétaires des frais occasionnés par les interventions chirurgicales, l’hospitalisation ou les médicaments.
1926
: ouverture d'un service de prothèses dentaires. Les justificatifs d’achat en pharmacie (tickets) permettent de bénéficier jusqu’à 60 % de remboursement auprès de ces centres dentaires.
1928 : création d'un service de radiologie qui couvre les adhérents de la Caisse Chirurgicale pour tous les risques de maladie autres que ceux de la médecine courante.
1930 : fusion de la pharmacie mutualiste et de la Caisse Chirurgicale afin d’en faciliter l’administration. C’est la naissance de l’Union Mutuelle du Haut-Jura.
1934 : création d’un dispensaire médical dirigé par un médecin qui y donne des consultations gratuites et où une infirmière diplômée prodigue les soins ordonnés par les médecins traitants des sociétaires.
1939 : un laboratoire d’analyses permet au médecin de connaître rapidement le résultat des analyses que nécessite de plus en plus la pratique médicale.
Les années de guerre qui suivront voient les adversaires des œuvres sociales mutualistes –
parmi lesquels les médecins de Saint-Claude – faire pression sur le Conseil de l’Ordre du Jura
et obtenir la fermeture du cabinet médical. A la Libération, les avancées sociales de l’Union
Mutuelle reprennent. La Sécurité Sociale voit le jour.
1951 : création d’un cabinet dentaire
1952 : création d’un fonds d’entraide, l’actuelle commission sociale
1954 : ouverture d’un centre optique à Saint-Claude
1957 : ouverture d’un service de soins à domicile, dénommé aujourd’hui centre de soins infirmiers
1957 : ouverture d’un centre optique à Champagnole
2002 : l'Union Mutuelle du Haut-Jura se transforme en Mutuelle du Haut-Jura par la fusion et l'absorption des trois mutuelles qui la composent : la Famille Mutualiste, la mutuelle des agents territoriaux du Haut-Jura, la mutuelle des Sapeurs pompiers
2005 : changement de nom, la mutuelle du Haut-Jura devient Amellis Mutuelles et la mutuelle du Haut-Jura Réalisations Sanitaires devient Amellis RSS

Livre Amellis

Amellis, histoire de la mutualité dans le Jura

La mutualité se révèle être le mouvement social français le plus ancien et le plus puissant. Le présent ouvrage retrace dès 1852 de façon didactique la lente et néanmoins prodigieuse construction du mouvement mutualiste dans le Jura avec en particulier les sociétés de secours mutuels.
D’abord encadrés par les notables puis « républicanisé » ce mouvement connaît un apprentissage laborieux avec l’Etat, notamment lors de l’instauration de la Sécurité Sociale en 1945. Sont évoqués dans cet ouvrage les personnages emblématiques ayant façonné la mutualité à la sueur de leurs idéaux ainsi que les écueils tout autant historiques que sociétaux auxquels la mutualité a été confrontée.
En ce début de XXIème siècle l’ouvrage, par le recul indispensable qu’il apporte, éclairera chacun sur une histoire qui force le respect.

A l’heure où la quête de bénéfices se fait oppressante au détriment de l’esprit d’entraide originel, ce « manifeste » nous encourage à garder le cap de l’esprit mutualiste de nos aïeux.

Ouvrage richement illustré de 170 pages en vente au tarif de 17 €. Disponible dans nos agences de Champagnole, Lons et Saint-Claude ainsi qu’à l’association La Fraternelle et en librairie à Saint-Claude.

Nos Agences

Siège : Saint-Claude

Saint-Claude

8 rue de la Poyat
39200 Saint-Claude
Tél 03 84 45 79 70
commercial@amellis.fr
Agence : Lons le Saunier

Lons Le Saunier

21 rue Lecourbe
39000 Lons le Saunier
Tél 03 84 47 56 63
commercial@amellis.fr
Agence : Champagnole

Champagnole

35 avenue de la République
39300 Champagnole
Tél 03 84 52 03 64
commercial@amellis.fr

Nos Partenaires

Dans un esprit de solidarité, propre aux valeurs mutualistes, Amellis mutuelles soutient et accompagne nombre d'initiatives régionales visant à dynamiser la vie sportive, économique et culturelle du Jura.

  • Défilé de mode de l’Union des Commerçants Indépendants
  • Mobil'Retro Jurassien : exposition itinérante de véhicules anciens (un dimanche en juin)
  • Foulée des As : course et marche à pieds au départ de Chaumont (Saint-Claude)
  • Jura Cyclisme : tour du Jura en cycle (3 jours sur mi-mai)
  • Pétanque de Morez
  • Rugby de St Claude
  • Festival de Musique du Haut-Jura : concerts itinérants de musique baroque en juin et juillet
  • Ski club de Lizon
  • Prévention routière : en lien avec la gendarmerie contrôle de vue par notre centre optique
  • Tennis club de Lavans : tournoi de 15 jours mi-septembre
  • Office de tourisme
  • Jura Sud Foot
  • Rugby Champagnole

Présentation d'Amellis Mutuelles

Ce que nous sommes

Une mutuelle dont l’objet principal est la complémentaire santé :
AMELLIS mutuelles est une mutuelle d’assurance de personnes, au sein d’un groupe indépendant, fondé au XXème siècle par des sociétés de secours mutuel, par et pour des ouvriers du secteur de Saint-Claude dans le but d’acheter des médicaments.
L’expertise développée par Amellis mutuelles au cours de son histoire a été étendue au bénéfice de l’ensemble des acteurs socio-économiques, particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.
Avec des principes d’action pérennes : animées par les élus des assurés et les salariés, l’organisation et la gouvernance mutuelle sont fidèles à l’esprit mutualiste et à ses principes d’action, la proximité, la responsabilité et la solidarité. Ces principes constituent le moteur historique du développement du groupe.

Anticiper et accompagner les besoins des adhérents :
Les garanties et services proposés par  Amellis mutuelles  sont conçus pour répondre aux besoins concrets et quotidiens des adhérents. Au-delà de la protection complémentaire santé pure dont elle maîtrise la gestion, Amellis mutuelles  distribue des produits de prévoyance et d’épargne par le biais de la Mutualité Française. Elle exerce également son activité dans le secteur sanitaire et social via l’exploitation de 2 centres optiques, d’une pharmacie et d’un centre de soins infirmiers à domicile. En adhérent en 2010 à Priorité Santé Mutualiste,  Amellis mutuelles  s’engageait résolument dans des actions qui traduisent le principe de responsabilité mutualiste, telle la prévention des risques.

Un réseau de proximité :
Amellis mutuelles dispose d’une agence de proximité à Saint-Claude, Champagnole et Lons le Saunier.

 

Une présence nationale :
Amellis mutuelles est maintenant présente nationalement dans pratiquement toutes les régions.

Au 31 décembre 2016, Amellis Mutuelles protégeait 26500 personnes.

Liste des Administrateurs Amellis Santé :

M. Louis BADOZ, Président, M. Maurice BATAIL, Mme Jacqueline PONCET, M. René GRANDCLEMENT, M. François MENNERAT , Mme Chantal GROSREY, M. Rémy HOTE, M. Michel CORDONNIER, Mme Jacqueline AIRES,  M. Philippe EISER, M. Hervé FOURNIER, M. Daniel PELLETIER, M. Jacques POUX, M. Jean-François JACQUES

Le Conseil d’Administration rend compte à l’Assemblée Générale de la gestion au cours de l’année écoulée ; il lui communique toutes les informations significatives nécessaires pour juger de la gestion passée et apprécier les perspectives d’évolution afin de prendre ses décisions en connaissance de cause et exercer sa souveraineté vis à vis du Conseil d’Administration.

Présentation AMELLIS Mutuelles Réalisations Sanitaires et Sociales

Ce que nous sommes :

Une mutuelle dont l’objet principal est la gestion de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM).

Accomplir une œuvre sociale illimitée dans le temps :
Lors de la création de la Pharmacie Mutualiste, les fondateurs déclaraient vouloir «accomplir une œuvre sociale illimitée dans le temps». A ce jour, l’objectif semble atteint : les œuvres sociales d’AMELLIS mutuelles RSS facilitent l’accès aux soins et permettent de jouer un rôle dans la maîtrise du coût de la santé.

Une mutuelle dédiée :
Amellis mutuelles Réalisations Sanitaires et Sociales est née une deuxième fois lors de la séparation des activités de l’UNION MUTUELLE DU HAUT-JURA en 2003. C’est aujourd’hui une mutuelle dédiée, rattachée à la mutuelle mère : AMELLIS Mutuelles qui gère la complémentaire santé.
A elles deux, elles constituent un groupe.

AMELLIS mutuelles Réalisations Sanitaires et Sociales, aujourd’hui, c’est :
* 2 centres optiques « les Opticiens mutualistes » à Champagnole et Saint-Claude
* 1 centre de soins infirmiers à domicile situé à Saint-Claude
* 1 pharmacie Mutualiste située à Saint-Claude, berceau historique du groupe

Elle a pour objet :

De développer des actions de solidarité et d’entraide et de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique des mutualistes, ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Dans ce cadre, elle propose, en particulier, de gérer les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes.

Elle se propose également, dans l’intérêt de ses membres, de développer une activité de prévention et promotion de la santé. La mutuelle participe, du fait de son adhésion, aux actions et projets développés par la Mutualité Française Jura.

Liste des Administrateurs RSS :

Monsieur Louis BADOZ, Monsieur Maurice BATAIL, Madame Jacqueline PONCET, Monsieur René GRANDCLÉMENT, Monsieur Christian VINCENT GENOD, Monsieur Michel CORDONNIER, Monsieur Christian GOLAY, Monsieur Rémy HOTE

Haut de page